Luc et les cabanes en bois

Adolescent, Luc ne grimpait plus dans les arbres… ou du moins, oui, pour y construire des cabanes. D’abord, il les observait pour savoir où il placerait telle ou telle planche et où il déplacerait tel ou tel rocher pour agrémenter son nouveau chalet. Très jeune, le futur architecte réfléchissait aux façons d’occuper l’espace. Par pur plaisir, il construisait des petits bâtiments en bois tout près de chez lui.   

En vieillissant, même s’il se savait déjà créatif, Luc s’est inscrit en administration à l’université, un choix judicieux qui l’a préparé à sa vie d’entrepreneur chez MDO. Toutefois après son certificat, il a ensuite écouté sa voix intérieure et est allé étudier en architecture. 

À ce moment, dans ses temps libres, Luc travaillait avec son père dans le commerce familial. Chaque jour, il observait les objets qui l’entouraient et réorganisait les salles de montre pour qu’elles soient plus harmonieuses. Déjà, il avait saisi l’importance de l’ombre et de la lumière pour mettre des produits en valeur.  

Au cours de ses études universitaires, Luc a complété des stages à l’étranger à plusieurs reprises. Ceux-ci l’ont toujours beaucoup inspiré. Si le dicton dit que les voyages forment la jeunesse, Luc vous dirait plutôt qu’ils forment les architectes! Regarder et s’immerger de lieux inconnus lui a fait concevoir le monde autrement et continue de le nourrir dans ses créations.

Comme un retour dans les cabanes de son enfance, c’est le bois, une ressource de chez nous qui lui tient particulièrement à coeur. Ce matériau est selon lui source d’innovation et mérite d’être mieux mis en valeur. Luc estime aussi que le bois nous identifie bien comme région. Comme architecte saguenéen d’ailleurs, il aime jouer avec les possibilités et les limites de cette ressource. 

Luc est un homme passionné, intègre et visionnaire. Comme un mantra, Luc répète souvent que la fin  couronne de l’œuvre. Il rassemble les gens sur le terrain et partage ses connaissances. Il réfléchit aux projets, s’assure qu’ils soient conformes et sécuritaires, mais surtout qu’ils répondent aux besoins des clients. Pour lui, la clientèle est le cœur d’une entreprise comme les Maîtres d’œuvres.   


Envie d’en lire plus?
retour à la page blogue